Jean MOULIN au musée du C.H. de Montfavet et à la Manutention
- cavailledenogaretu
- 4 juil. 2018
- 2 min de lecture

Le 4 Juillet chez Valentin Cavaillé de Nogaret lors du vernissage de l'exposition rétrospective du peintre Jean Moulin ( 1932 - 2009 ) intitulée "Retour d'Exil". Malgré une carrière pleine de talent et de réussite artistique, avec une exposition au Pavillon Baltard en 1970, une exposition "Geste d'Amour" à l'espace Cardin à Paris en 1974 et bien d'autres expositions, Jean Moulin aura tout au long de sa vie de nombreux ennemis. Ses oeuvres jugées "pornographiques" ou "dégénérées" seront saisies lors de leurs expositions. Le peintre entamera alors une vie d'errance où il peindra "la France profonde". Il collabora pourtant avec Serge Lama, pour la réalisation de pochettes d'albums. Mais jusqu'à sa mort dans le sud de la France, son histoire reste énigmatique, semée de mystères et de malédictions.
L'association des amis de Jean Moulin, le singulier, soutenue par Pierre Cardin et présidée par André Castelli, maire de Montfavet a organisé la recherche d'oeuvres clandestines de l'artiste et leur exposition dans trois lieux, chez Valentin Cavaillé de Nogaret, à l'atelier de la Manutention et le musée des Arcades au C.H. de Montfavet. Rosanna Montis, amie intime et gardienne de la mémoire du peintre maudit, assure la commission de l'exposition avec le soutien des membres de l'association.
André Castelli, Adjoint au Maire d'Avignon et Rosanna Montis (Commissaire de l'exposition) ont parlés avec PierPatrick pendant quelques minutes sur l'exposition qui aura lieu du 4 au 30 Juillet, voir détails ci-dessous.
Exposition en trois lieux qui réhabilite une vie de peinture et invite à une déambulation urbaine à la découverte d'un artiste étonnant dans son art et son histoire ; entrée libre.
- du 4 au 15/07 de 13h à 18h, Les ateliers de la Manutention, rue des escaliers Sainte-Anne, Quartet Avignon.
- du 4 au 30/07 de 13h à 18h :
. Les salons de Valentin, rue Banasterie.
. Le Musée du CH de Montfavet, avenue de la Pinède.
L’association « les Amis de Jean Moulin, le Singulier. 1932-2009 », avec le soutien et sous le patronage de Pierre Cardin, présente une exposition de l’œuvre d’un artiste oublié, qualifié parfois de maudit.
コメント